Collectif Année Zéro École élémentaire d’application Bolivar 119 av. Simon Bolivar - 75019 Paris collectif.annee.zero@gmail.com |
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à Monsieur François Hollande, Président de la République Française
à Monsieur Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation nationale |
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Paris, le 6 juin 2012 | |
Objet : formation des enseignants du premier degré | |
Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale,
Nous, collectif d’enseignants, lauréats du Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles de l’Académie de Paris en juin 2010, de par notre expérience singulière, souhaitons nous positionner sur la formation des enseignants du primaire. Nous avons pris nos fonctions immédiatement après l’obtention du concours. Nous exerçons dans des conditions souvent très difficiles. Pour offrir un enseignement de qualité à nos élèves, nous avons pour seules ressources nos convictions personnelles et nos initiatives collectives, avec l’appui d’organisations syndicale et pédagogique. Si les premières années de professorat réclament nécessairement un effort personnel considérable, en l’absence d’une formation professionnelle sérieuse, cet engagement s’apparente alors à une véritable course d’obstacles. Il nous paraît important de vous rappeler que nous avons subi « l’année zéro » d’une réforme totalement inadaptée aux réalités et aux exigences du métier d’enseignant. Nos propositions et sollicitations auprès de l’Institution sont restées sans suites à ce jour. L’unique semaine de formation des néo-titulaires, que nous jugions insuffisante, a tout simplement été annulée, sans préavis, ni justification. Témoignant de nos conditions d’entrée et d’exercice dans le métier, nous réaffirmons la nécessité d’une véritable formation initiale, poursuivie d’une formation professionnelle continue, à la hauteur des enjeux du service public d’éducation nationale. Nous revendiquons le droit à une formation professionnalisante, après concours, qui alterne pratiques de terrain (périodes d’observation, pratiques accompagnées, conduite en responsabilité,...) et temps de réflexion sur ces pratiques, en décharge de classe. Cette entrée progressive dans le métier est essentielle pour construire une identité professionnelle et développer les compétences requises. Aussi, les lauréats des concours 2010 et 2011, négligés par la réforme, doivent bénéficier prioritairement, dès à présent, d’une formation renforcée répondant à leurs attentes (gestion de classe, didactique disciplinaire,...). Nous avons suivi avec attention la campagne présidentielle durant laquelle vous avez souligné l’importance d’une formation pédagogique, manifestant par la suite votre volonté de la réintégrer à la formation des enseignants. Dans l’intérêt des élèves, il n’est en effet pas acceptable que les prochaines générations d’enseignants soient exposées aux mêmes difficultés. Nous souhaitons donc être force de propositions avec tous les participants au chantier de refondation de la formation des enseignants. Un cadre national pour l’organisation d’un nouveau dispositif, alternant pratique et réflexion didactique, nous apparaît d’ores et déjà essentiel pour mettre fin à toutes les disparités résultant de la réforme. Nous publions cette lettre afin de permettre à tous les acteurs concernés (directions d’écoles, maîtres formateurs, enseignants, accompagnants, animateurs, agents, parents d’élèves, mouvements pédagogiques, syndicats, étudiants,...) de soutenir cette initiative, défendre le métier d’enseignant et manifester leur intérêt pour une école publique et laïque, ambitieuse pour tous les enfants de la République. Veuillez croire, Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, en notre profond attachement au service public d’éducation. |
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Pour le collectif Année Zéro, | |
Yohan Abou El Einein Manon Garric Sylvie Morinière Anne Rosier | |
Carole Cantat Nicolas Hervé Gaëlle Puyo |